Test Withings Body+ : poids lourd des pèse-personnes (2024)

3

4

Avec la Body+, Withings donne un coup de neuf à sa classique balance connectée (la Body) et la décline en une version plus complète.

Présentation

Pionnier depuis 2009 dans l'univers des balances connectées, Withings n'en est pas à son coup d'essai. Si l'on trouve encore sur le marché —et souvent en promotion— la Smart Body Analyser (WS-50) qui a en partie forgé son succès, Withings met désormais en avant deux modèles: la Body Cardio et la Body+ que nous testons aujourd'hui. Lancé à 99,95€, ce pèse-personne de milieu de gamme est disponible en blanc et noir et veut proposer des fonctionnalités complètes.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Test Withings Body+: poids lourd des pèse-personnes (1)

Design/Ergonomie

Comme un petit air de famille: la Body reprend le classique design Withings dont seule la Body Cardio —plus fine et fonctionnant sur batterie rechargeable— s'est jusqu'alors écartée. Toujours aussi attractive visuellement et intégrable facilement dans la pièce désirée avec son plateau blanc ou noir (beaucoup plus salissant dans ce coloris foncé), la balance possède néanmoins un aspect qui mériterait peut-être un rafraîchissem*nt… L'appareil prend donc la forme d'un classique pèse-personne connecté (32,7x 32,7x 2,3cm) avec un plateau de verre trempé.

Test Withings Body+: poids lourd des pèse-personnes (2)

Son écran LCD rétroéclairé bleu (6,1x 4,1cm) offre une définition de 126x 64px. La Body+ reconnaît jusqu'à 8 utilisateurs (de 5 à 180kg) qui devront s'identifier lors de la première configuration dans l'application iOS / Android de la balance. Expérience aidant, on sait que si deux personnes pesant peu ou prou le même poids utilisant Body+, la balance propose une identification directement lors de la pesée en affichant les initiales des personnes reconnues à gauche et à droite de l'écran. Il suffira alors de porter son poids sur l'un ou l'autre côté de la balance (en levant la jambe opposée) pour que le reconnaissance s'effectue.

Test Withings Body+: poids lourd des pèse-personnes (3)

La Body+ propose différentes mesures: poids, indice de masse grasse (IMC), indices de masse musculaire, masse osseuse et masse hydrique. À titre de comparaison, la WS-50 qui l'avait précédée chez Withings ne mesurait pas les masses musculaire, hydrique et osseuse. Dans l'état, les fonctionnalités proposées suffisent largement pour un usage régulier et familial.

Test Withings Body+: poids lourd des pèse-personnes (4)

La balance se connecte au réseau Wi-Fi de la maison. En cas d'absence de réseau, elle conserve en mémoire jusqu'à 116 mesures. On peut donc partir en vacances avec! La Body+ est livrée avec 4 piles alcalines supposées lui offrir une autonomie allant jusqu'à 18 mois, selon le fabricat.

Test Withings Body+: poids lourd des pèse-personnes (5)

Pesée

Bien stabilisée —des petit* pieds "moquette" sont fournis si besoin—, la Body+ effectue ses mesures instantanément. Celles-ci s'affichent tour à tour sur l'écran qui offre une visibilité très correcte. En plus, l'utilisateur a droit à l'évolution de la courbe de son poids par rapport aux dernières mesures effectuées. Un bon baromètre si l'on se pèse régulièrement, qui permet éventuellement de tirer le signal d'alarme en cas de prise de poids ou de s'auto-congratuler dès le matin au réveil dans la salle de bain, si l'on se situe sur une courbe vertueuse.

Test Withings Body+: poids lourd des pèse-personnes (6)

Depuis sa WS-30, Withings affiche la météo du jour sur ses balances.La Body+ n'échappe pas à la règle: les prévisions ciel/température du matin et de l'après-midi s'y inscrivent. Les balances non connectées au Wi-Fi ne peuvent pas s'offrir cette petite fantaisie qui, à l'usage, se révèle finalement pratique lorsque l'on n'a pas encore ouvert les volets ou écouté le journal à la radio. En revanche, Withings a bel et bien abandonné la mesure et l'affichage du taux de CO2 et de la température dans la pièce où est située la balance.

Dans notre test de la WS-50 en novembre 2015, nous nous interrogions sur la pertinence de ces informations, sachant qu'une salle de bains, avec ses différents produits en bombes aérosol, est une pièce qu'il est impératif de ventiler quotidiennement. Cependant, au regard des pics successifs de pollution aux particules fines dans l'Hexagone, nous ne saurions trop aviser le constructeur de se pencher sur l'affichage de la qualité de l'air extérieur sur ses balances...

L'application Healthmate n'a pas changé depuis notre test de la Body Cardio; vous pouvez donc vous référer à l'avis que nous formulions ici. Très claire et lisible, l'appli agrège l'ensemble des données collectées par les produits Withings : balances, montres connectées Steel et produits santé (tensiomètre connecté, capteurs d'activité Pulse ou Go, thermomètre intelligent et même réveil lumineux Aura). Un bel écosystème qui a le mérite d'être parfaitement cohérent et qui, de plus, concerne des produits fonctionnant très bien. Signalons que dans le cadre de l'utilisation de la Body+, on peut associer à Healthmate l'application MyFitnessPal. Celle-ci permet de prendre en compte les calories absorbées à chaque repas.

Test Withings Body+: poids lourd des pèse-personnes (8)

Petite note à l'attention du fabricant: lorsque l'on se fixe un objectif de poids à atteindre, il serait judicieux que l'application, qui adresse régulièrement des encouragements à son utilisateur, ne le fasse que pour une baisse ou une prise de poids souhaitée. Car si l'on se fixe un objectif (90kg, par exemple, dans le cadre d'un petit régime), l'application nous indique que l'on "y est presque" aussi bien lorsque l'on se situe à 92kg qu'à 88kg… "Allez, mange encore un peu!"

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Points forts

  • Simplicité de mise en œuvre, d’usage et fiabilité.

  • Mesures complètes pour un usage familial régulier.

  • Bonne ergonomie de l'application.

Points faibles

  • Design qui ne se renouvelle pas.

  • Modèle noir très salissant.

Conclusion

Test Withings Body+: poids lourd des pèse-personnes (9)

Note globale

Test Withings Body+: poids lourd des pèse-personnes (10)

Comment fonctionne la notation ?

Withings réalise un sans-faute avec sa Body+. Dans la continuité des précédents modèles de la marque, cette balance connectée s’impose comme une véritable référence et vaut tant pour sa simplicité de mise en œuvre, que pour sa fiabilité. On apprécie en outre son application qui, pour peu que l’on dispose d’autres produits du fabricant, peut devenir une vraie plateforme personnelle forme et santé.

Sous-Notes

  • Pesée

    Test Withings Body+: poids lourd des pèse-personnes (11)

  • Interface

    Test Withings Body+: poids lourd des pèse-personnes (12)

  • Design/Ergonomie

    Test Withings Body+: poids lourd des pèse-personnes (13)

Test Withings Body+ : poids lourd des pèse-personnes (2024)

References

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Manual Maggio

Last Updated:

Views: 6400

Rating: 4.9 / 5 (49 voted)

Reviews: 80% of readers found this page helpful

Author information

Name: Manual Maggio

Birthday: 1998-01-20

Address: 359 Kelvin Stream, Lake Eldonview, MT 33517-1242

Phone: +577037762465

Job: Product Hospitality Supervisor

Hobby: Gardening, Web surfing, Video gaming, Amateur radio, Flag Football, Reading, Table tennis

Introduction: My name is Manual Maggio, I am a thankful, tender, adventurous, delightful, fantastic, proud, graceful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.